Vous êtes ici : Accueil Présentation Mot du Vice-recteur

Mot du Vice-président

11180143 10206932497017684 840541578 n 2C'est avec un grand plaisir que je vous adresse aujourd'hui quelques mots au sujet du Pôle d'Activités Francophones

Depuis sa naissance en décembre 2012, le Pôle d'Activités Francophones n'a cessé de développer de nouvelles initiatives dans l'objectif d'encourager une dynamique francophone au sein de l'enseignement supérieur laotien. 

Les premiers objectifs du Pôle sont de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes, d'organiser des ateliers académiques et culturels, d'offrir aux visiteurs un lieu d’accès gratuit à la bibliothèque et à Internet pour favoriser l’utilisation des logiciels d’entraînements, dont Tell me more ; mais encore d'accompagner des enseignants et étudiants dans la recherche d'opportunités de mobilités tout en impulsant une dynamique francophone entre étudiants, enseignants et natifs.

Effectivement, pour les enseignants et étudiants francophones de l’Université Nationale du Laos, le Pôle d’Activités Francophones devient non seulement un centre de formation mais surtout un accompagnateur dans l’apprentissage du français, un promoteur d’activités culturelles et aussi un point de rencontre et d’échange entre nous, les franco-lao d’aujourd’hui et de demain.

En une seule année, en 2014, 58 manifestations et 10 formations ont été organisées par le Pôle d’Activités Francophones. Parmi ces activités, nous gardons encore de beaux souvenirs en mémoire à travers les séances de cinéma en plein air, la flash-mob, les pique-niques francophones ou les séances de recherche-action sur les innovations pédagogiques tels que les formations hybrides ou les cours massifs en ligne.

Au Laos, malgré l’omniprésence de l’anglais et la montée en puissance d’autres langues asiatiques, le français reste toujours une des langues étrangères prioritaires du pays. Dans notre université, le français est enseigné dans plusieurs facultés : Faculté des Lettres, Faculté des Sciences de l’éducation, Faculté de Droit et de Sciences Politiques… C’est d’ailleurs une langue de recherche importante dans plusieurs domaines d’études, tels que la médecine, l’économie, l’éducation et le droit. C’est enfin la langue qui nous permet de communiquer avec 274 millions de francophones venant du monde de la Francophonie dont notre pays fait partie.

Je souhaite longue vie et beaucoup de succès au Pôle d'Activités Francophones, figure de proue de la promotion de la Francophonie au Laos.

Prof. Assoc. Lammai PHIPHAKHAVONG

Vice-président et responsable des affaires francophones

Université Nationale du Laos

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1