Vous êtes ici : Accueil Activités Formation FORMATION OBJECTIF MEMOIRE 2015

FORMATION OBJECTIF MEMOIRE 2015

formation  2Avril, c'est la fin de l'année universitaire qui approche. Et pour les étudiants en dernière année, cela signifie la rédaction du mémoire de fin d'études.

Cette année, sept étudiants issus des Formations Universitaires Francophones (FUF) soutenues par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont choisi de rédiger leur mémoire en français: trois étudiants en médecine, deux en génie civil et deux en économie-gestion.

 Faire son mémoire en langue française, c'est donc d'abord le rédiger en français, et cela signifie aussi respecter un certain nombre de normes d'écriture pour que le mémoire soit reconnu comme tel. Afin de les accompagner dans ce projet de mémoire en français, comme chaque année, l'AUF a organisé pour ces étudiants une formation « objectif mémoire », qui s'est déroulée du 1er au 3 avril à l'Université des Sciences de la Santé.

Au programme, quatre modules: rédiger son mémoire en utilisant office/word, la recherche documentaire, les normes d'écriture et de mise en page, méthodologie de la rédaction d'un mémoire. Autant de points essentiels pour guider les étudiants dans leur travail.

Encadrés par leurs tuteurs scientifiques et leur correcteur linguistique, les étudiants ont ainsi toutes les clefs en main pour faire un mémoire de qualité. Mais faire son mémoire en langue française, c'est aussi faire la soutenance en français devant un jury international, elles sont prévues entre mi-mai et fin juin selon les spécialités. Pour cela aussi des normes sont à respecter, et l'AUF apportera à nouveau son soutien en proposant un suivi individualisé aux étudiants pour la préparation à la soutenance.

Depuis 2010, près de 100 étudiants laos ont soutenu leur mémoire en français, une bonne manière de valoriser leurs études en français! En effet, avec la réussite de leur soutenance en français, ils obtiendront une certification francophone attestant leurs compétences scientifiques et linguistiques, leur offrant ensuite la possibilité d'entrer dans des masters francophones et obtenir une bourse d'études régionalges de l'AUF. 

 

Julie El MOUTAOUKIL ROUSSEAU 

Chargée de projet

L'Agence Universitaire de la Francophonie

Antenne de Vientiane

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1