Vous êtes ici : Accueil Activités Formation Tell me more

Tell me more

TMMEn décembre 2013, l’équipe du  pôle d’activités francophones (PAF) a installé Tell Me More sur les 18 ordinateurs de la salle d’auto-formation. Ce logiciel d’auto-apprentissage de la langue française, destiné principalement aux étudiants, a été au préalable présenté aux enseignants. Lors des deux sessions de formations qui seront décrites ci-dessous, les enseignants des facultés de Lettres et d’Education de l’UNL ont ainsi découvert ce logiciel et appris à l’utiliser : en tant qu’étudiant dans un premier temps, et en tant que tuteur dans un second temps.

La première session de découverte a eu lieu les vendredis 20 et 27 décembre 2013. Les enseignants présents ont dû répondre aux questions d’un jeu de piste qui leur demandait de parcourir toutes les options du logiciel. En se mettant dans la peau de leurs étudiants, ils ont ainsi exploré les différents ateliers proposés (atelier thématique, atelier culture, vocabulaire, grammaire, oral et écrit) et expérimenté les différents types d’activités. A partir de cette étape, les enseignants ont commencé à présenter à leur tour Tell Me More à leurs étudiants en les amenant dans la salle d’auto-formation. Par la suite, nous avons vu des étudiants venir d’eux-mêmes, et nous n’avons eu d’autre choix que de constater le succès de cette installation !

La seconde session avait deux objectifs : améliorer la connaissance et la maîtrise du rôle de l’étudiant dans un premier temps, et apprendre à découvrir et à utiliser le rôle du tuteur dans un second temps. En effet, Tell Me More est un logiciel comprenant deux parties : celle de l’étudiant, qui n’attend qu’une chose, c’est d’être explorée par le plus grand nombre de personnes possible, et celle du tuteur, qui demande une maîtrise plus poussée du logiciel, et qui permet d’agir sur la première. Grâce à cette partie tuteur, les enseignants sont capables de programmer des parcours pédagogiques. L’enseignant peut ainsi venir travailler avec sa classe sur des activités qu’il aura préalablement sélectionnées : les étudiants n’auront qu’à suivre le parcours, ils pourront avancer à leur rythme, refaire une activité, regarder les explications de grammaire, réécouter une phrase si nécessaire, et l’enseignant sera là pour superviser et répondre aux éventuelles questions. Le rôle du tuteur permet également à l’enseignant d’observer les résultats de ces étudiants. Il peut ainsi identifier certains problèmes (parfois difficilement identifiables lors d’une séance de cours normale), et y proposer des solutions.

Les étudiants viennent aujourd’hui de plus en plus nombreux pour utiliser Tell Me More en autonomie, les enseignants ont bien répondu à nos attentes, ils ont réussi à insuffler une belle dynamique, mais maintenant qu’ils ont été formés au rôle du tuteur, nous espérons également les voir avec leur classe, pour des séances pédagogiques originales et personnalisées!

Servane TEINTE-GASNIER
Assistante technique à la Faculté des Lettres - Département de français

le 28/02/2014

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1