Vous êtes ici : Accueil Activités Animation L'été parlementaire francophone de Sivone

L'été parlementaire francophone de Sivone

SIVONE 4BERNE - Sivone MANIVANH, ancien étudiant au Département de Français, Faculté des Lettres, de l’Université Nationale du Laos, était un des deux représentants Laotiens au Parlement francophones des Jeunes, du 5 au 10 juillet 2015 à Berne (Suisse).

Bonjour, peux-tu expliquer en quelques phrases ce qu’est le Parlementaire Francophone des Jeunes ?

Le Parlement Francophone des Jeunes (PFJ) est une réunion des jeunes venant des pays francophones des quatre coins du monde. Lors de cette rencontre, nous pouvons échanger et débattre sur certaines problématiques de notre espace. C’est une grande opportunité pour chaque représentant du pays de s’exprimer, tout en échangeant avec les autres.

Comment as-tu pu y participer ?

Au Laos, j’ai dû écrire un article dont le sujet portait sur l’importance de la langue française et de son utilisation dans la monde et au Laos, puis passer un entretien pour exprimer ma motivation à participer à cet événement. À mon avis, c’est grâce à cet article « Est-il encore avantageux de se former et d’étudier le français ? » que j’ai pu pour la première fois aller en Europe.

Qu’as-tu fait pendant ces six jours?SIVONE 1

C'était un séjour très agréable pour moi. En six jours, j’ai participé à beaucoup d’activités: réunions des commissions au Parlement suisse, réunions pour le concours de joutes oratoires, ateliers en groupe mais aussi visite de la ville de Berne. D’ailleurs, à cette occasion, j’ai eu également le plaisir de participer à la cérémonie d’ouverture de la 41e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

Les thèmes des ateliers auxquels j’ai participé étaient: « Changement climatique et ressources hydriques : enjeux et impacts des changements climatiques sur l’approvisionnement en eux dans l’espace francophone ». Avec d’autres membres du groupe, nous avons trouvé des solutions apportées à chaque problématique toute en discutant avec des experts dans chaque domaine.

Raconte-nous un peu le concours de joutes oratoires…

Le concours de joutes oratoires nous divisait en 16 équipes de 4 personnes. Mon équipe se composait des représentants du Québec, de Côte d’Ivoire, d'Arménie et bien entendu du Laos.

Le premier tour du concours de joutes oratoires a commencé avec le thème “La langue est le principal repère géographique du XXIème siècle”. Notre équipe devait trouver des arguments pour  montrer que nous étions d’accord avec cette idée. Chaque orateur a disposé de seulement 3 minutes pour s’exprimer.

SIVONE 2Ensuite, le thème des quarts de finale était « L’eau est l’or du 3ème millénaire ». Cette fois-ci, nous avons dû être contre et argumenter en 5 minutes.

Enfin, le thème des demi-finales était « Le sport rapproche les peuples » auquel nous étions pour. Malheureusement, nous avons échoué cette fois-ci et n’avons pu aller en finale.

Le concours joutes oratoires était une expérience enrichissante. C’était une grande opportunité pour nous de travailler en équipe, exprimer des idées, et partager des connaissances ainsi que de parler devant un public important.

Pour moi, ce fût un séjour à la fois académique et humain. Je connais bien mieux les autres pays francophones après ces belles rencontres.

 

 

 

SIVONE 3

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1