Vous êtes ici : Accueil Activités Animation 3 messages de M. Lammai PHIPHAKHAVONG, Vice-président de l’UNL, aux étudiants francophones

3 messages de M. Lammai PHIPHAKHAVONG, Vice-président de l’UNL, aux étudiants francophones

 

UNL- Laos.resizedDe l’enseignant de géographie au vice-président et responsable des affaires francophones de l’Université Nationale du Laos, M. Lammai PHIPHAKHAVONG a beaucoup à nous raconter.

1.   Étudier est une chance

Issu d’une famille immigrée de la région du nord, M. Lammai PHIPHAKKAVONG a déménagé à Vang Vieng juste au moment où il commençait ses études de 1er cycle secondaire. Après l’obtention en 1971 d’un brevet en français délivré par l’Alliance Française et d’un certificat du 1er cycle secondaire du Ministère de l’Éducation du Laos, il entre à l’École Normale de Vientiane pour suivre des études dans la section lettres jusqu’en 1974, puis il poursuit ses études supérieures à l’École Supérieure de Pédagogie de Vientiane (ESP) à la section d’Histoire et de Géographie jusqu’en 1978, année où il obtient son diplôme de Licence.

Comme beaucoup d’autres jeunes de l’époque, la bourse gouvernementale lui a été attribuée sans qu'il ait pu choisir sa spécialité, pour une formation « Histoire – Géographie ». D’ailleurs, comme devenir enseignant était son rêve d’enfant, il a accepté sans hésitation. Pour M.Lammai, pouvoir étudier était déjà une chance formidable.

2.  La langue, le facteur clé de son succès

En parallèle de sa vie d’enseignement à l’École Supérieure de Pédagogie qui est devenueaprès lInstitut Universitaire de Pédagogie de Vientiane, il a suivi des formations de management de l’éducation à l’étranger (en Allemagne, en France, en Thailande…). De plus, 2 ans après sa nomination comme vice-président de l’UNL, il décide de faire un master en Science de l’Éducation à l’Université Rajchaphath à Oudonthany, en Thailande. Cette formation a duré 4 ans, de 2001 à 2005.

C’est grâce à ses compétences en langues étrangères qu’il a pu suivre avec succès plusieurs formations internationales. Maintenant, il est trilingue (français, anglais et thaïlandais) et le français reste toujours sa première langue étrangère.

Avec toutes ses expériences professionnelles et linguistiques, en 2014, il est devenu responsable des affaires francophonesde l’Université Nationale du Laos.

UNL-Vientiane.resizedLors de notre conversation, M. Lammai a bien souligné l’importante du français dans la société actuelle. Même avec l’influence mondiale de l’anglais et la montée en puissance des langues asiatiques, le français est toujours et encore considéré comme langue internationale. « C’est une langue qui nous permet de communiquer avec d’autres pays francophones. C’est d’ailleurs une langue de recherche importante dans plusieurs domaines d’études, tels que la médecine, l’économie, l’éducation mais aussi le droit. À l’Université Nationale du Laos, nous enseignons le français à la Faculté des Lettres, la Faculté des Sciences de l’éducation, La Faculté de Droit et de Sciences Politiques mais aussi dans plusieurs filières francophones » - explique M. Lammai.

3. Il ne faut jamais abandonner l’idée de se perfectionner

 Pendant l’entretien, je ne peux pas compter le nombre de fois où M. Lammai a répété l’idée de « perfectionner ses compétences ». Terminer la licence, pour lui, n’est que le début d’un parcours d’études.

Je me permets de conclure cet article avec son message, spécialement adressé aux étudiants de 4ème  année : «  Pour les étudiants de dernière année, je vous souhaite de bien terminer vos études avec de bons résultats, en essayant de compléter vos compétences académiques et professionnelles, afin de devenir un cadre de bonne qualité. Vos connaissances vous apporteront un bel avenir à vous mais aussi au développement socio-économique de notre pays. Enfin, gardez toujours un œil sur les opportunités de poursuites d’études, au Laos ou à l’étranger, car c’est une chance qui va tout changer ! »

Phonethip INSYXIENGMAY

Étudiante en 4 ème année,

Département de français, Faculté des lettres

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1