Vous êtes ici : Accueil Activités Animation « J'ai gagné le concours Rallye francophone 2015 ! »

« J'ai gagné le concours Rallye francophone 2015 ! »

RALLYE 4Aux mois de mars et avril 2015, j'ai participé à deux concours organisés dans le cadre de la Francophonie 2015 : le Rallye francophone et « Etudiants francophones : Moteur, Action » et j’ai eu la chance de gagner le premier prix du rallye.

Il existe deux catégories différentes pour le concours Rallye. Personnellement, j'ai choisi de participer à la catégorie solo.

Comme je fréquente le Pôle d'Activités Francophone presque tous les après-midis après les cours, j'étais une des premières personnes qui était au courant du concours grâce à la réunion d'information.

À cette occasion, le règlement et les délais ont été présentés et les carnets de rallye ont été aussi distribués à ceux qui souhaitaient participer. Le but du jeu était de collecter des tampons dans les 16 établissements francophones (dont la plupart se trouve en ville). De ce fait, j’ai eu mes 16 tampons en seulement 2 jours, alors que la date limite était prévue pour le 21 mars.

RALLYE 1Le jour J, comme beaucoup de participants eux aussi avaient leur carnet complété, nous avons dû participer à un quiz pour choisir les 3 gagnants de chaque catégorie. Je me souviens encore de quelques unes des 15 questions sur la culture francophone qui ont été posées par les organisateurs : « Qu’elle est la première radio française diffusée dans le monde entier ? » , « Nommez quatre pays francophones » ou « Qui est la nouvelle secrétaire générale de l’OIF… »

Finalement, j'étais très heureuse d’avoir gagné le 1er prix de 500 000 kips et des cadeaux des partenaires. Ce qui rend cette expérience plus merveilleuse encore, c’est que j’ai été personnellement félicitée par monsieur l’Ambassadeur de France au Laos.

Participer au rallye francophone a été pour moi une superbe occasion de découvrir les magasins francophones de Vientiane et surtout de discuter avec leur patron en français (dans quelques magasins, j'ai dû répondre à quelques questions pour avoir le tampon). J'espère que le Pôle d'Activités Francophones renouvellera ce concours l'an prochain pour que j'y participe encore.

RALLYE 3Quant au deuxième concours de vidéo de l'AUF, ce n'était pas évident pour quelqu'un qui ne s'est jamais exprimé devant le caméra de participer à un tel projet. Pourtant, convaincue par les arguments de M.Vannapha du Pôle d’Activités Francophones, j’ai finalement décidé de former une équipe de 4 membres (avec 3 autres amies de ma classe) pour participer.

M. Vannapha BOUPHAPANYA et Mlle THI MINH HO Trang nous ont bien expliqué le déroulement du concours lors de la journée d’information et nous ont accompagnés du début jusqu’à la fin dans toutes les étapes de réalisation.

D'abord, on a écrit le scénario, puis on a fait le tournage et enfin, nous sommes passés à l’étape montage. L’étape la plus difficile (et amusante aussi) a été le tournage. Il y avait des scènes que nous avons dû refaire à peu près 10 fois car j’étais incapable de contrôler mes éclats de rire !

 Enfin, après une semaine de tournage et de montage, notre petite vidéo était terminée puis publiée sur la chaîne Youtube du Pôle d’Activités Francophones. Elle s'appelle « Mon école francophone » si vous souhaitez la visionner.

 Au moment où j'écris ce petit article, je ne connais pas encore le résultat final du concours vidéo. Pourtant, même si notre équipe ne gagne rien, nous garderons toujours de beaux souvenirs des journées de tournage.

 

Latsamy Douangkaysone

Faculté des Sciences de l’Éducation

 

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1