Vous êtes ici : Accueil Activités Animation La lauréate du concours des Olympiades : « C’était une incroyable surprise pour moi de gagner le prix du voyage à Paris »

La lauréate du concours des Olympiades : « C’était une incroyable surprise pour moi de gagner le prix du voyage à Paris »

VILAYVONE 1Encore très excitée de gagner le concours Olympiades 2015, organisé par le Pôle d’Activités Francophones dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2015, Vilayvone Sisavath nous explique comment elle a fait pour remporter ce merveilleux prix.

Bonjour Vilayvone, pourras-tu d’abord nous parler un petit peu de toi?

Bonjour, je m’appelle Vilayvone Sisavath, j’ai 20 ans et je suis étudiante à la Faculté des Sciences de l’Environnement à l’Université Nationale du Laos.

Je travaille à temps partiel en tant que responsable Presse et Magazine dans la librairie Monument Books. Quand j’ai du temps libre, j’aime écouter de la musique, faire du Yoga, lire, chanter et jouer avec les chiens. A part le français, j’aime aussi apprendre d’autres langues, plus précisément l’anglais et le japonais.

Quel est le lien entre toi et la langue française/ le monde francophone ?

J’apprends le français depuis l’école primaire. Ca fait donc déjà 10 ans que je découvre cette langue et suis tombée amoureuse de sa culture, de ses chansons, de ses films et de sa cuisine. C’est d’ailleurs grâce à cette langue que j’ai obtenu le petit boulot chez Monument Books, un travail qui me permet de rencontrer plein d’amis français et francophones.

OLYMPIADES 2Comment as-tu appris l'existence du concours des Olympiades et pourquoi as-tu décidé d'y participer?

Je le connais à travers la page Facebook du Pôle d’Activités Francophones. J’ai décidé de participer aux Olympiades car c’est une bonne opportunité pour moi de tester mon niveau en français et dans le domaine de l’environnement, mon domaine d’études.

Comment t’es-tu préparée pour ce concours? As-tu lu des livres/ consulté des sites Internet ? (Si oui, lesquels?)

Dès que le thème « Ma consommation, notre planète » a été dévoilé, j’ai tout de suite cherché des livres en lao portant sur le sujet de consommation en général et de la consommation énergétique en particulier. Tous ces livres sur l’écologie, la gestion des déchets, les gaz à effets de serre… peuvent être trouvés dans la bibliothèque de mon école.

VILAYVONE 2En même temps, j’ai aussi consulté des sites Internet spécialisés dans la protection d’environnement, le développement durable, la protection de l’eau… pour me renseigner.

Qu'as-tu pensé du quiz de la sélection et des thèmes pour les débats de la finale?

 Le quiz posait pas mal de questions sur la culture générale de l’environnement. Les questions étaient simples et difficiles à la fois. Pour le débat, je trouve que certains sujets sont difficiles à argumenter, surtout quand on doit contredire un fait évident.

Et que pensais-tu lors de l’annonce du résultat ?

Lorsque mon nom a été prononcé, j’étais étonnée et contente en même temps. C’était une incroyable surprise pour moi car j’ai toujours rêvé d’aller visiter Paris, ma ville préférée.

Bravo Vilayvone et encore une fois félicitations à toi.  Bon séjour en France !

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1