Vous êtes ici : Accueil Activités Animation Interview de Myriam ABDENNEBI, responsable du Campus France Laos avant son départ

Interview de Myriam ABDENNEBI, responsable du Campus France Laos avant son départ

2Un parcours international

Étant française d’origine tunisienne, Mme Myriam ABDENNEBI s’intéresse beaucoup à la politique internationale. Par conséquent, elle a choisi les Sciences Politiques et le Droit comme formation lorsqu’elle était étudiante à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Après les trois années de licence, Myriam décide alors de s’envoler vers la Nouvelle Zélande pour poursuivre ses études de Master en Relations Internationales avec une bourse de mobilité de la région Rhône Alpes.

Dans sa vie professionnelle, Myriam cherche toujours des opportunités pour travailler dans les organismes internationaux. Pendant ses années de travail chez Handicap International à Lyon (France) et au Kenya, elle s’occupait des Ressources Humaines et du Droit. C’est avec grand plaisir qu’elle améliore ses connaissances à travers sa profession.

Lors de son poste de chargée des Ressources Humaines à Lyon, Myriam devait recruter des stagiaires, suivre le projet professionnel des expatriés en mission humanitaire ou bien former du personnel ; alors que quand elle était au Kenya, elle mettait en œuvre des procédures administratives pour l'équipe en concordance avec le droit du travail somalien et kényan. Lorsque le mouvement « Printemps arabe » se produit dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, dont son pays d’origine, la Tunisie, Myriam décide de retourner travailler en Tunisie pendant un an avant de découvrir l’Asie du Sud-Est.

Depuis 2 ans, Myriam anime l'espace Campus France du Laos. Son mandat prend fin en Mars 2015.

Un rôle complet chez Campus France Laos

A propos de son travail chez Campus France, Myriam explique: « Il consiste à informer les étudiants sur les opportunités d’études supérieures en France ; les aider à réfléchir sur leur projet d’études en lien avec leur projet professionnel; les orienter vers les systèmes de bourses ; constituer les démarches administratives; préparer leur départ en France (visa, logement, billets d’avion); préparer le choc culturel et garder les contacts durant leur séjour en France ». C’est donc un travail très complet et intéressant, surtout quand elle peut accompagner ses étudiants de A à Z dans leur démarche d’orientation et d’inscription.

D’après Myriam, une mobilité est une préparation à long terme qui demande beaucoup de motivation et de patience. Cette dernière commence par une réflexion profonde sur le projet d’études et professionnel. L’objectif serait que ces deux projets soient cohérents et réalisables. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une bourse pour étudier en France, il faut se renseigner le plus tôt possible afin de se donner des objectifs précis à atteindre.

Enfin, Myriam nous conseille aussi de ne pas perdre la motivation, surtout lorsqu'il s'agit de progresser en langue française : « Afin d’obtenir le niveau DELF B2, il faut aussi progresser à l'oral. Pour cela, participez aux activités culturelles, regardez des films, écoutez la radio en français, rencontrez les anciens boursiers mais aussi des francophones car tout ça vous aidera à améliorer votre niveau de français ! »

«  J'ai moi-même été à la place de tous les étudiants que je renseigne aujourd'hui il n'y a pas si longtemps, lorsque j'étais encore lycéenne à la recherche d'informations sur les études en France. Et, je peux par conséquent me mettre à votre place et comprendre à quel point partir faire des études à l'étranger en général et en France en particulier représente une belle opportunité et marque une vie »

 

  Une dernière minute avec Myriam2p

 D’après vous, qu’est-ce qui vous manquera le plus quand vous retournerez en France ?

 ♦    Le sourire des étudiants laotiens que j'ai rencontré ces deux dernières années et que j'ai suivi
     dans un moment décisif de leur parcours de vie !

 ♦   et surtout admirer un beau couché du soleil au bord du Mékong en conduisant ma moto !

 

 

 

Thi Minh Trang HO
Chargée de Communication
Pôle d’Activités Francophones

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1