Vous êtes ici : Accueil Activités Animation Boun Kin chièng

Boun Kin chièng

NouvelanHmong1Le nouvel an Hmong, connaissez-vous ?

Le nouvel an Hmong appelé autrement « Boun Kin chièng », a lieu chaque année dans le courant du mois de Décembre (la date dépend de la position de la lune). Il s’agit d’une fête religieuse. Cette année, elle est célébrée du 10 au 25 Décembre après la récolte. Lors du 1er jour de fête, après le coucher du soleil, tous les villageois se réunissent au centre du village. Et le maître de cérémonie, l’homme le plus âgé du village, soulève le coq qu’il tient entre ses mains et prononce « que tous les malheurs disparaissent et que le bonheur soit au rendez-vous pour tous». 

 

Après ce rassemblement, tout le monde regagne sa maison pour écraser du riz gluant en gâteau « khao papa », préparer  le dîner et faire le baci. La composition du repas de fête varie selon les familles riches ou modestes. Pour les familles riches, c'est un cochon ou un bœuf entier que l'on achète pour l'occasion. Elles font également cuire une cinquantaine d’œufs pour les distribuer à tous les membres de la famille et aux invités. Quant aux familles assez modestes, ils mangent surtout du poulet et préparent aussi une cinquantaine d’œufs pour les distribuer.

Pour le 2ème jour de la fête, les jeunes portent des vêtements traditionnels et vont se rejoindre dans un vaste terrain pour jouer au lancer de petite balle. C'est une des activités pratiquées pour les minorités Hmong. Ce moment convivial est également l’occasion pour les jeunes pour flirter.

Tous les amis lao et les touristes étrangers sont aussi les bienvenus et peuvent assister ou participer à nos divers activités comme : le lancer de balle, la danse traditionnelle, les chants sur scène et aussi le défilé de mode vestimentaire.

NouvelanHmong2NouvelanHmong3NouvelanHmong4

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1